Dyslexie et lettres dansantes

5 commentaires

Publié le 9 mars 2016 par Sébastien Delorme

Nous sommes récemment tombés sur cette simple mais parlante démonstration simulant les lettres qui se mettent à danser lors de la lecture par certaines personnes dyslexiques : Dyslexia (en anglais).

Nous avons donc très rapidement eu l’idée de le reproduire en français, ici sur une page entière de ce blog. Encore merci à Victor Widell pour cette belle idée et pour permettre la réutilisation de son script.

Je sors un livre de mon cartable. Je l’ouvre, mais les lettres dansent et se tortillent devant moi. Comment peut-on lire des lettres qui bougent tout le temps ?
Comme un poisson dans l’arbre, Lynda Mullaly Hunt



Vos commentaires

  • Par fanch_tadana, le 10 mars 2016 à 13h21.

    Merci !
    Juste pour le plaisir de tester le pangramme…

    Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume

    Répondre

    • Par fanch_tadana, le 10 mars 2016 à 14h42.

      consonnes et voyelles amoncelées parviennent à bouleverser l’intelligibilité du manuscrit

      Répondre

  • Par Benoit Lathière, le 12 mars 2016 à 12h28.

    C’est une simulation intéressante et impressionnante.
    Ça me rappelle un test de lecture (qui serait un canular), qui montre qu’en inversant les lettres un texte reste lisible (avec quelques conditions…) : L’ordre des lettres, important  ?
    Les mécanismes cognitifs sont-ils les mêmes ?

    Répondre

    • Par Sébastien Delorme, le 15 mars 2016 à 9h03.

      Bonjour Benoit,

      En fait, cette démonstration s’appuie sur ce test de lecture pour conserver justement la première et la dernière lettre. De manière à garder le texte un minimum lisible pour tous.

      Ensuite, les lettres sont interverties, pour essayer de reproduire les témoignages de personnes dyslexiques qui illustrent les difficultés en précisant que les lettres dansent et bougent sous leurs yeux.

      Pour ce qui est du mécanisme cognitif, c’est un peu plus complexe que ça. Je peux t’inviter à écouter le podcast de Stanislas Dehaene : Les mécanismes cérébraux de la dyslexie.

      Répondre

  • Par Toolito, le 13 mars 2016 à 15h17.

    Excellent ! Je viens de tomber sur votre site. Nous avons réagi un peu de la même façon avec une page que nous avons animé de lettres dansantes : Comment voit une personne dyslexique lorsqu’elle lit ?.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page