ADELE-TEAM, aide à l’écriture et à la lecture pour les DYS

2 commentaires

Publié le 7 septembre 2018 par Sébastien Delorme

Nous avons récemment découvert le logiciel ADELE-TEAM (Aide Directe à l’Écriture et la Lecture Express – Technologies pour les Entreprises, les Administrations et le Management) destiné aux personnes dys (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment).

Il s’agit d’un logiciel (gratuit) développé par l’équipe THIM du laboratoire CHArt de l’Université Paris 8 et financé par l’AGEFIPH.

Si l’ergonomie du logiciel est un peu rebutante, ADELE-TEAM dispose d’un grand nombre de fonctionnalités utiles pour les personnes dyslexiques et dysorthographiques notamment.

Pour la lecture

ADELE-TEAM est doté d’un certain nombre de fonctionnalités pour faciliter la lecture, et notamment :

  • Vocalisation du texte et surlignement des phrases et des mots lus.
  • Fonctions pour ajouter des marqueurs dans le texte (et y revenir plus rapidement).
  • Possibilités de personnalisation de l’affichage (renvoi à la ligne automatique, changement des polices de caractères, modification des interlignes et des espaces entre les mots, etc.).

A priori, ADELE-TEAM ne peut ouvrir que des fichiers Word ou PowerPoint, ce qui limite actuellement son intérêt à ces formats de fichiers. D’autant que Microsoft intègre progressivement ce type de fonctionnalités dans sa suite, notamment avec le lecteur immersif sur OneNote.

Il pourrait être intéressant que le logiciel puisse par exemple ouvrir des fichiers PDF, Adobe Acrobat Reader DC étant très limité dans les options de personnalisation d’affichage.

Pour l’écriture

ADELE-TEAM propose également une interface optimisée pour faciliter l’écriture. On y retrouve les éléments précédents accompagnés de plusieurs autres fonctionnalités, comme par exemple :

  • Correction orthographique avec possibilité d’enrichissement du dictionnaire.
  • Écho vocalisé de la frappe clavier.
  • Possibilité d’exporter les contenus dans différents formats (HTML, ODF, TXT) et également en .wav pour disposer d’une version audio.
  • Nous avons rapidement testé le correcteur orthographique, il ne semble pas très efficace et a omis plusieurs erreurs grossières qui ont été détectée par LibreOffice ou Microsoft Office. Le correcteur est vocalisé ce qui est particulièrement intéressant pour détecter des erreurs de mots ou d’orthographe ayant un impact sur la prononciation. À noter qu’il est précisé sur le site que le logiciel donne toute son efficacité lorsqu’il est utilisé conjointement avec Antidote ou Cordial. Ces deux logiciels étant des correcteurs orthographiques payants.

    ADELE-TEAM est également compatible avec la dictée vocale présente par défaut dans Windows.

    En résumé

    ADELE-TEAM propose les principales fonctionnalités d’aides à la saisie et l’écriture pour les personnes DYS. Bien que le design ne soit pas très convivial, l’interface a l’avantage d’aller à l’essentiel et de ne pas s’alourdir de multiples fonctionnalités qui perdraient l’utilisateur.

    Il reste toutefois clairement moins complet qu’un logiciel comme DysVocal par exemple (à noter que DysVocal coûte 27€ TTC).

    La plupart des logiciels gratuits similaires sont souvent destinés aux enfants, c’est un réel besoin que de proposer ces fonctionnalités pour un public d’adulte. Peut-être serait-il intéressant d’intégrer ces fonctionnalités directement dans des outils bureautiques professionnels comme LibreOffice, OpenOffice ou Microsoft Office ?

    Microsoft propose de son côté, depuis peu, quelques-unes de ces fonctionnalités dans Office OneNote :

Vos commentaires

  • Par Patrice, le 27 septembre 2018 à 15h37.

    Bonjour,

    petite précision concernant le logiciel Dys-Vocal, son coût n’est pas de 50€ comme annoncé dans cet article, mais de 27€ TTC (https://boutique.dyslogiciel3.fr)

    cordialement

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    • Par Sébastien Delorme, le 27 septembre 2018 à 15h40.

      Bonjour,

      Merci pour ce complément d’information.
      C’est rectifié dans l’article.

      Bien à vous,
      Sébastien Delorme

      Répondre

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