Surbrillance des termes recherchés #AdvisoryTechnique

Commenter

Publié le 15 septembre 2014 par Johan Ramon

Highlighting search terms

Cette technique conseille de mettre, dans une page de résultats de recherche par exemple, les termes recherchés en surbrillance.

Si un utilisateur recherche le terme « accessibilité » depuis le moteur de recherche d’un site, les occurrences du mot dans la liste des résultats sont mis visuellement en exergue (fond de couleur différent et mise en gras, par exemple).

Vous pourrez d’ailleurs remarquer qu’entre autres, le moteur de recherche Google (externe) applique cette bonne pratique (mise en gras des mots-clés saisis).

Vous pouvez retrouver un autre exemple sur le moteur de recherche du portail des bibliothèques de prêt de la ville de Paris (externe) avec une légère particularité : la mise en surbrillance est conservée sur la fiche détaillée d’un ouvrage (visible en cliquant sur un résultat de la recherche).

Ici, de mon point de vue, nous sommes assez loin de l’accessibilité pure mais j’y vois un intérêt certain en terme d’expérience utilisateur.

Au passage, une balise HTML5 peut parfaitement convenir. Il s’agit de la balise <mark> (externe).

Ce billet fait partie d’une série de billets sur les « Advisory Techniques » (WCAG).

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page