Les « Advisory Techniques » (WCAG)

Commenter

Publié le 11 septembre 2014 par Johan Ramon

Pour rappel, les WCAG (externe) (en français) sont les règles internationales pour l’accessibilité des contenus web.

En résumé, les Web Content Accessibility Guidelines, qui ont notamment servi de référence pour l’écriture des notices AcceDe Web (externe), sont des règles d’accessibilité classées en trois niveaux : A, AA et AAA.

Pour prendre un exemple concret, le premier critère WCAG est le suivant :

1.1.1 Contenu non textuel
Tout contenu non-textuel présenté à l’utilisateur a un équivalent textuel qui remplit une fonction équivalente. (Niveau A)

Techniques et Failures

Pour pouvoir comprendre ces critères et les satisfaire au mieux, chaque critère WCAG est accompagné de Techniques et de Failures.

Les Sufficient Techniques

Les Sufficient Techniques (ou techniques suffisantes en français) sont, comme leur nom l’indique, des techniques permettant de répondre favorablement à un critère.

Concrètement, un exemple de Sufficient Technique permettant de valider le critère 1.1.1 énoncé ci-dessus est : H44 : Utiliser l’élément label pour associer les étiquettes avec les champs de formulaire (externe) (en anglais).

Les Failures

Les Failure, ou échecs en français, expliquent les écueils à éviter pour ne pas mettre les critères en échec.

Concrètement, un exemple de Failure invalidant le critère 1.1.1 énoncé ci-dessus est : F3 : Échec du critère de succès 1.1.1 consistant à utiliser les CSS pour inclure une image qui véhicule une information importante (externe) (en anglais).

Les Advisory Techniques

Les Advisory Techniques sont elles un peu particulières.

Dans le guide pour comprendre et mettre en oeuvre les WCAG (externe) (en anglais), on peut lire à leur sujet :

« Advisory techniques » are not sufficient to meet the Success Criteria on their own (because they are not testable or provide incomplete support) but it is encouraged that authors follow them when possible to provide enhanced accessibility.

Littéralement, cela veut dire que ce type de Techniques ne permettent pas de satisfaire directement un critère car elles ne sont par exemple pas vérifiables ou leur support dans les navigateurs et/ou aides techniques n’est pas complet.

Il s’agit ici de Techniques « optionnelles ».

Malgré cela, WCAG encourage leur application lorsque possible dans le but de fournir une encore meilleure accessibilité des contenus web.

1 jour, 1 Advisory Technique

À partir de lundi prochain et durant 2 semaines, je vous présenterai quotidiennement et succinctement une Advisory Technique ayant particulièrement retenue mon attention.

Voici la liste des Advisory Techniques en question :

Je vous dis donc à lundi pour la technique « Highlighting search terms ». ;)

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page