Les innovations au service de l’adaptation (table-ronde)

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Publié le 27 avril 2016 par Sébastien Delorme

J’ai récemment eu le plaisir d’intervenir aux 4es rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapées organisées par le CIDJ et l’ONISEP en collaboration avec l’association Arpejeh. J’en profite pour les remercier chaleureusement pour leur accueil.

La dernière table-ronde de la journée était consacrée au thème de l’innovation au service de l’adaptation. En attendant la publication du compte-rendu de l’événement par les organisateurs, voici un résumé de mon intervention.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique et quel apport pour les personnes en situation de handicap ?

L’accessibilité numérique est un ensemble de bonnes pratiques, graphiques, fonctionnelles, techniques et rédactionnelles, permettant de s’assurer que les supports numériques (documents, sites internet, applications mobiles…) soient parfaitement accessibles à tous les utilisateurs, y compris à ceux en situation de handicap.

Ainsi, il s’agit par exemple de veiller à ce que les interfaces puissent être correctement et agréablement utilisées :

  • Au clavier, sans la souris ;
  • Avec un lecteur d’écran (synthèse vocale et/ou plage braille) ;
  • En personnalisant l’affichage (changement de couleur, de taille de texte, de police de caractère, etc.) ;
  • Sans le son, avec des sous-titres par exemple ;
  • Etc.

Ce sujet concerne ainsi les utilisateurs aveugles et malvoyants, ceux avec un handicap moteur rendant complexe voire impossible l’utilisation d’une souris ou d’un clavier, les personnes sourdes ou malentendantes, mais également les DYS, les daltoniens, les personnes photosensibles, etc.

De manière générale, la prise en compte de l’accessibilité numérique est nécessaire pour beaucoup d’utilisateurs en situation de handicap, mais s’avère également être un confort pour beaucoup d’autres. Tout comme un bâtiment plus accessible sera plus confortable pour tous, un site ou application plus accessible sera plus agréable d’utilisation pour tous !

En quoi consiste la démarche AcceDe Web par rapport aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique est devenue incontournable. De plus en plus d’établissements publics et privés souhaitent concevoir leurs sites internet, intranets, applications métier ou mobiles en respectant les normes d’accessibilité.

Mais les référentiels existants (WCAG 2.0, RGAA 3.0, AccessiWeb…) ne sont pas adaptés à la gestion d’un projet web. Ils sont complexes, souvent volumineux et s’adressent à un public de professionnels de l’accessibilité. Ils nécessitent une formation approfondie pour bien être maîtrisés.

D’où un déploiement encore très limité de l’accessibilité à ce jour dans les entreprises…

Ainsi, la démarche AcceDe Web, à l’initiative d’Atalan et en partenariat avec de nombreuses entreprises, a permis la rédaction et la publication des notices AcceDe Web. Les notices AcceDe Web s’adressent de façon spécifique à chaque intervenant d’un projet et sont adaptées aux différentes étapes de conception et de développement. Elles permettent de vulgariser l’accessibilité numérique, et de la rendre plus accessible à l’ensemble des personnes qui devront la déployer : chefs de projets, graphistes, développeurs et rédacteurs.

Ces notices sont consultables et librement téléchargeables/utilisables sur : www.accede-web.com.

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