AcceDe Web 2.1

Commenter

Publié le 16 août 2016 par Johan Ramon

Voilà maintenant bientôt un an que les nouvelles notices AcceDe Web ont vu le jour.

Entre-temps, notamment suite à vos propositions dans les commentaires et aux mises à jour du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), les quatre notices de ce projet ont continué d’évoluer.

Le projet en est donc aujourd’hui à sa version 2.1.

Je vous propose ci-dessous de parcourir ensemble les évolutions majeures de cette nouvelle version.

Correspondance entre le RGAA et AcceDe Web

La notice d’accessibilité pour la conception fonctionnelle et graphique s’est dotée d’une grille de correspondance avec le RGAA.

Pour vous, un de ces principaux objectifs peut être de connaître pour chaque recommandation AcceDe Web son niveau RGAA (A, AA ou AAA) correspondant.

À noter que pour quelques recommandations, la colonne « Commentaires » apporte des informations complémentaires/spécifiques.

Thématique « Zoom et taille de texte »

Une nouvelle thématique fait son apparition dans la notice d’accessibilité HTML, CSS et JavaScript.

Il s’agit de la thématique « 11. Zoom et taille de texte » dont les recommandations figuraient anciennement dans la thématique « 10. Usage des CSS ».

Une des raisons de cette évolution est que la recommandation « Ne pas brider le zoom avec la propriété user-scalable » est devenue une fiche à part entière et qu’elle n’avait pas sa place dans « 10. Usage des CSS ».

Nouvelle fiche dans « Liens et boutons »

La notice d’accessibilité HTML, CSS et JavaScript a accouché d’une nouvelle fiche intitulée « Regrouper les boutons ou les liens adjacents déclenchant la même action ».

Elle y traite notamment d’un cas d’intégration technique relativement fréquent : les « block links ».

Popins

Les trois fiches concernant les popins de la notice d’accessibilité pour les composants d’interface riche ont bénéficié d’un petit lifting :

  • Afin de bien distinguer les trois types de popins possibles (Fenêtres modales, Boîtes de dialogue modales et Boîtes d’alerte modales), nous les avons accompagnées d’une capture d’écran présentant un exemple du type de contenus ou fonctionnalités pouvant y figurer.
  • Les panneaux « Composants » ont été nettoyés : ceux qui ne collaient pas suffisamment aux codes et comportements attendus ont été supprimés ou déplacés.

Exemples de composants d’interface riche

Les excellents composants d’interface riche présentés sur cette page : « Code Library of Accessibility Examples » ont été ajoutés où de droit dans les fiches de la notice d’accessibilité pour les composants d’interface riche.

Case à cocher « Me prévenir par email »

Pour finir, nous venons tout juste d’ajouter une case à cocher « Me prévenir par email dès qu’une réponse est apportée à mon commentaire » dans les formulaires de dépôt de commentaire.

Comme son nom l’indique, si cochée, cette case vous permettra d’être notifiés par email des réponses apportées à vos commentaires.

(À noter que nous prévoyons d’ajouter cette fonctionnalité sur ce blog.)

Voilà pour les principales évolutions apportées à cette nouvelle version d’AcceDe Web.

D’autres sont dans les cartons et nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès qu’appliquées. ;)

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page