L’accessibilité numérique à toutes les étapes d’un projet

Commenter

Publié le 4 juin 2018 par Sébastien Delorme

Vous avez besoin de mieux comprendre l’accessibilité numérique et/ou de savoir comment la prendre en compte à votre niveau ? Nous sommes très fiers de vous annoncer la création de notre nouvelle formation en ligne « L’accessibilité numérique à toutes les étapes d’un projet ».

Pour l’occasion, nous vous partageons ici la vidéo d’introduction à l’accessibilité numérique du premier module. N’hésitez pas à la relayer/partager pour sensibiliser autour de vous.


Télécharger la transcription de la vidéo (PDF, 540ko)

Transcription textuelle complète

[Voix-off]

Vous travaillez sur des contenus Web, mobile ou e-learning ?

Quel que soit votre rôle dans le projet, vous allez avoir à prendre en compte, à court ou moyen terme, l’accessibilité numérique.

La contribution éditoriale, le suivi technique, la gestion de projet, la conception UX / graphique et les achats.

Pourquoi ?

Car l’accessibilité numérique devient un élément important pour les entreprises qui sont conscientes de leur responsabilité sociale. Certains internautes, en effet ne peuvent pas accéder aux contenus numériques si ceux-ci ne sont pas accessibles.

Par exemple en cas de malentendance, dyslexie, handicap moteur ou encore malvoyance.

Mais aussi, car l’accessibilité numérique est devenue une obligation légale et ne pas proposer de contenus accessibles génère déjà, dans certains pays, des risques significatifs.

Exemples :
Supermarché Target : 6 millions de dollars de dédommagement à des consommateurs qui n’ont pas pu faire leurs courses en ligne.
Et depuis : Disney, Netflix, Toys’R’us, Ebay…

Ne le voyez surtout pas comme une contrainte !

Si les règles d’accessibilité sont essentielles pour certains, elles représentent également une formidable opportunité pour améliorer l’expérience de tous vos utilisateurs et apporter un meilleur service à vos clients.

Pouvoir changer la mise en forme d’un texte par exemple, n’est pas seulement important pour les personnes malvoyantes, mais également pour ceux qui ont une dyslexie, ou tout simplement une fatigue visuelle.

De même, les sous-titres des vidéos sont utiles pour les personnes sourdes et malentendantes, mais également pour tous, quand le bruit environnant rend l’écoute difficile, ou quand la langue de la vidéo est une langue étrangère qu’on ne maîtrise pas bien.

Et si les besoins des personnes daltoniennes sont pris en compte, vos graphiques pourront être imprimés en noir et blanc sans perte d’information !

Au-delà de ces quelques exemples, retenez que les règles d’accessibilité, bien que pensées pour les personnes ayant un handicap, bénéficient à tous.

Par exemple : meilleur référencement, audience élargie, augmentation du chiffres d’affaires.

Vous comprenez mieux l’intérêt de l’accessibilité numérique ?
Mais par où commencer ?
Où trouver ces fameuses règles et combien cela va-t-il coûter ?

Pas de panique !
L’accessibilité est plus simple à intégrer que ce que vous imaginez.

Il existe des règles qui font référence : standards internationaux WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), niveaux d’accessibilité A, AA et AAA.

L’important est de les prendre en compte dès le début et à chaque étape d’un projet :

  • Consultation et cadrage
  • Conception graphique et fonctionnelle
  • Intégration HTML/CSS
  • Développement et interactivité
  • Contenu éditorial

Ces règles concernent aussi bien le graphisme et l’ergonomie que les aspects techniques et la contribution éditoriale. Donc, vous l’avez compris, tous les intervenants d’un projet ont un rôle à jouer…

Alors à vous de jouer.
Formez-vous, sensibilisez vos équipes, identifiez les règles à prendre en compte et intégrez-les du mieux possible… Et soyez fier de participer ainsi à la création d’une société de l’information plus inclusive.

Vidéo conçue par Atalan, accessibilité numérique et sensibilisation au handicap. www.atalan.fr.
En partenariat avec BNP Paribas, BNP Paribas Cardif, Capgemini, EDF, IT-CE, Le Groupe La Poste, Nokia, Orange, Total, Worldline & Atos.
Réalisation www.ohboy.fr.

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page