L’accessibilité numérique et les DYS
Nous étions très heureux de participer aujourd’hui à la 9ème journée nationale des DYS organisée par la Fédération Française des DYS (FFDys).
Nous sommes allés à la rencontre de personnes atteintes de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, etc., pour écouter leurs attentes et leurs besoins face au numérique.
Ces retours et échanges furent passionnants, et soulignent encore une fois l’importance de l’accessibilité numérique pour tous !
De nombreux dyslexiques s’appuient par exemple sur des logiciels de vocalisation et d’aide à la lecture, comme ClaroRead ou Sprint Dyslexie. Ainsi, plusieurs bonnes pratiques d’accessibilité habituellement associée aux utilisateurs de lecteurs d’écran et aux utilisateurs clavier sont essentielles pour ces personnes :
- Veiller à la cohérence de l’ordre du flux HTML d’une page à l’autre.
- Écrire le code HTML en suivant la logique de l’ordre de lecture.
- Baliser les documents PDF.
Et il ne s’agit que de quelques exemples, les aides techniques principalement utilisées par les DYS permettent également de changer les couleurs, les polices de caractères, etc.
Nous devrions publier plusieurs ressources sur le sujet, en attendant je vous invite à aller découvrir les ressources « dyslexie » que nous avons référencées sur Delicious.
Merci à la FFDys pour ce beau DYS-Day !
Vos commentaires
-
Je vous félicite pour votre travail si noble à l’endroit des dyslexiques.
En fait, je suis un étudiant en master: Sciences de l’Education parcours: Pratiques Inclusives accessibilité, handicap et accompagnement des personnes a Besoins Éducatifs Particuliers qui cherche un stage de découverte. Je voudrais savoir comment votre association peut m’aider?
-
Bonjour,
Nous sommes une entreprise spécialisée dans la sensibilisation au handicap en entreprise et le conseil en accessibilité numérique.
Je vous propose de nous contacter par email en nous envoyant votre CV et un email d’introduction précisant ce que vous recherchez précisément et nous pourrons le faire suivre à nos contacts.Bien à vous,
Sébastien Delorme
-