Guide pratique de paramétrage de la loupe de Windows 10

Commenter

Publié le 3 juin 2019 par Laurent Bracquart

La loupe de Windows 10 dispose de paramètres configurables qui permettent son adaptation à différents besoins.

Ce guide pratique vous présente ses principaux paramètres, ainsi que les paramètres Windows 10 utiles pour les personnes qui utilisent la loupe.

Paramètres de la loupe

Cette section passe en revue les différents paramètres configurables disponibles dans la loupe de Windows 10.

Accéder aux paramètres de la loupe

Pou accéder aux paramètres de la loupe, écrivez « Paramètres de la loupe » dans le champ de recherche Windows 10 situé en bas à gauche de votre écran, puis appuyez sur la touche Entrée.

Lorsque la loupe est activée, il est également possible d’accéder à ses paramètres de configuration en cliquant sur le symbole d’engrenage de la loupe.

Activer/désactiver la loupe

Pour activer/désactiver la loupe, cliquez sur l’interrupteur « Activer la loupe ».

Modifier le niveau de zoom

Pour modifier le niveau de zoom par défaut de la loupe, ajustez ce niveau à l’aide des boutons « + » et « – » de la section « Modifier le niveau de zoom ».

L’idée étant de trouver, pour chaque personne, le bon compromis entre un niveau de zoom suffisamment élevé (afin de permettre une lecture confortable) tout en restant suffisamment bas (afin de permettre d’appréhender malgré tout la mise en page générale de l’écran).

Ce niveau de zoom peut ensuite être ajusté à la volée lors de l’utilisation de la loupe (cf. le Guide pratique d’utilisation de la loupe de Windows 10).

Modifier les incréments de zoom

Pour modifier le pas entre les différents niveaux de zoom lorsque la personne augmente ou diminue le niveau de zoom, utilisez la liste déroulante « Modifier les incréments de zoom ».

En pratique, la valeur par défaut du pas est de 100 %. C’est-à-dire que, dans le cas où le niveau de zoom par défaut est fixé à 400 %, augmenter ou diminuer le niveau de zoom depuis ce point le fera respectivement passer à 500 % ou 300 %.

Si le pas a été modifié au préalable à 25 % dans les paramètres de la loupe, et que le niveau de zoom par défaut est fixé à 400 %, augmenter ou diminuer le niveau de zoom depuis ce point le fera cette fois respectivement passer à 425 % ou 375 %.

Utilisez cette option si le pas entre les différents niveaux de zoom est jugé trop important ou si la possibilité d’un réglage plus fin du niveau de zoom est demandée.

Modifier le comportement de la loupe à la connexion

Par défaut, la loupe ne se déclenche pas automatiquement. Ni après la connexion, ni sur l’écran de connexion Windows 10.

Pour modifier ce comportement et en fonction des besoins de chaque personne, cochez ou non les cases « Démarrer la Loupe après la connexion » et « Démarrer la Loupe avant la connexion pour tout le monde ».

Faciliter la lecture des informations affichées à l’écran

Windows 10 propose trois paramètres qui permettent de faciliter la lecture des informations affichées à l’écran.

En fonction des besoins de chaque personne, cochez ou non une partie de, ou toutes, ces cases à cocher.

« Réduire la fenêtre de la Loupe en loupe transparente flottante »

Cette option permet de réduire et rendre partiellement transparente la fenêtre de la loupe Windows 10 afin de permettre la lecture des informations disponibles en arrière-plan.

Pour afficher de nouveau cette fenêtre, cliquez sur le symbole de la loupe avec la souris.

L’activation de cette option est recommandée.

« Lisser le bord des images et le texte »


Cette option permet d’atténuer l’effet d’escalier (pixelisation) et de renforcer la netteté des textes et des images, à fort niveau de grossissement, et donc de faciliter la lecture.

L’activation de cette option est recommandée.

Inverser les couleurs

Cette option permet d’inverser les couleurs affichées à l’écran, et de faciliter la lecture dans certaines circonstances.

Cette fonctionnalité peut être activée à la volée lors de l’utilisation de la loupe (cf. le Guide pratique d’utilisation de la loupe de Windows 10).

Modifier le mode d’affichage de la loupe

Windows 10 propose trois modes d’affichage de la loupe.

En fonction des besoins de chaque personne, sélectionnez un mode d’affichage par défaut.

Ce mode d’affichage peut être modifié à la volée lors de l’utilisation de la loupe, par le biais du menu « Affichages », et/ou des raccourcis clavier suivants :

  • Ctrl + Alt + F pour activer l’affichage en mode « Plein écran » de la loupe ;
  • Ctrl + Alt + L pour activer l’affichage en mode « Loupe » de la loupe ;
  • Ctrl + Alt + D pour activer l’affichage en mode « Ancré » de la loupe.

Notez également le raccourci clavier Ctrl + Alt + M, qui permet de basculer successivement d’un mode d’affichage à un autre.

Mode « Plein écran »

En mode « Plein écran », la totalité de l’écran est agrandie, et seule la partie agrandie de l’écran est visible à chaque instant.

Il faut déplacer la loupe pour accéder aux parties masquées de l’écran.

En mode « Plein écran », il est possible :

  • D’utiliser le raccourci clavier Ctrl + Alt + Flèches directionnelles pour déplacer la zone de grossissement à l’écran.

Mode « Loupe »

Le mode « Loupe » est comparable à ce qui serait obtenu avec une loupe physique.

La totalité de l’écran est visible à chaque instant, et seule la zone située sous le curseur de la souris est agrandie dans une lentille affichée à l’écran.

En mode « Loupe », il est possible :

  • D’utiliser le raccourci clavier Ctrl + Alt + Flèches directionnelles pour déplacer la lentille à l’écran ;
  • D’utiliser le raccourci clavier Maj + Alt + Flèches directionnelles pour redimensionner la lentille.

Mode « Ancré »

Le mode « Ancré » divise l’écran en deux parties : une zone ancrée sur un bord de l’écran, qui affiche un agrandissement de ce qui est disponible sous le pointeur de la souris ; et une autre zone qui affiche l’écran au format standard.

Il est comparable à un mode « Loupe », dans lequel la lentille resterait fixe sur un bord de l’écran, tout en agrandissant la zone affichée sous le pointeur de la souris.

En mode « Ancré », il est possible :

  • D’utiliser la souris pour déplacer la zone de grossissement à l’écran à l’aide d’un glisser/déposer sur cette dernière. Pour caler la zone de grossissement sur un bord de l’écran, faites-la glisser vers le bord de l’écran, et relâchez-la une fois en contact avec le bord de l’écran ;
  • D’utiliser le raccourci clavier Ctrl + Alt + Flèches directionnelles pour déplacer la zone de grossissement à l’écran ;
  • D’utiliser le raccourci clavier Maj + Alt + Flèches directionnelles pour redimensionner la zone de grossissement.

Ajuster le suivi de la loupe

Dans la section « Demander à la Loupe de suivre », Windows 10 propose quatre paramètres qui permettent d’activer le suivi de la loupe sur, au choix, les éléments suivants :

  1. Le curseur de la souris ;
  2. La mise au point du clavier ;
  3. Le point d’insertion du texte ;
  4. Le curseur du Narrateur (lecteur d’écran intégré à Windows 10).

En effet, il est parfois délicat à fort grossissement de repérer la zone en cours d’interaction sur l’écran, de percevoir le point d’insertion du texte, ou encore le pointeur de la souris. Activer le suivi de la loupe sur certains éléments permet de caler automatiquement la loupe sur ces derniers, qui les suivra alors automatiquement, et de ne pas avoir à les rechercher manuellement et visuellement à l’écran.

Par exemple, si l’option « Mise au point du clavier » est activée, et qu’une boîte de dialogue apparaît brusquement à l’écran avec la mise au point du clavier placée sur le bouton « Confirmer », alors la loupe viendra automatiquement se positionner à ce niveau.

En fonction des besoins de chaque personne, cochez ou non une partie de, ou toutes, ces cases à cocher.

Attention toutefois aux brusques « sauts » d’écran qui peuvent se révéler particulièrement perturbants et gênants si le suivi d’éléments antagonistes est demandé simultanément. Par exemple « Curseur de la souris » et « Point d’insertion de texte », qui pourra entraîner de nombreux « sauts » visuels lors de l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte.

Autres paramètres de Windows 10 pouvant être utiles pour les personnes utilisant la loupe

Cette section passe en revue d’autres paramètres de Windows 10, hors paramètres de la loupe, qui peuvent être utiles pour les personnes qui utilisent la loupe.

En fonction des besoins de chaque personne, ces paramètres peuvent être utilisés conjointement à la loupe pour optimiser le confort dans l’utilisation du poste.

Paramètres d’affichage d’accessibilité

Pour accéder aux paramètres d’affichage d’accessibilité listés ci-dessous, écrivez « Modifier les paramètres d’affichage d’accessibilité » dans le champ de recherche Windows 10 situé en bas à gauche de votre écran, puis appuyez sur la touche Entrée.

Agrandir tout

Avant même d’utiliser la loupe, il peut être intéressant d’agrandir la taille des applications et des textes utilisés dans les principaux écrans de Windows.

Pour cela, utilisez la liste déroulante « Modifier la taille des applications et du texte sur l’écran principal » dans la section « Agrandir tout ».

Notez toutefois que cette option n’est pas compatible avec la totalité des textes ou des applications disponibles sous Windows 10.

Rendre tout plus clair

La luminosité de l’écran peut jouer un grand rôle dans la capacité à lire les informations disponibles à l’écran.

Certaines personnes auront besoin d’une très faible luminosité quand d’autres préféreront au contraire un niveau de luminosité élevé. D’autre part, ce besoin en luminosité peut varier en fonction de l’éclairage ambiant, de l’heure, de la fatigue, etc.

Pour modifier le niveau de luminosité, utilisez le variateur « Modifier la luminosité de votre affichage intégré » dans la section « Rendre tout plus clair ».

En fonction des besoins de chaque personne et de leur environnement de travail, définissez un niveau de luminosité adapté.

Simplifier l’interface de Windows 10

L’interface de Windows 10 est parfois complexe et très interactive, ce qui peut gêner ou perturber les personnes qui utilisent leur poste à l’aide de la loupe.

Le dernier groupe d’options, proposé dans la section « Simplifier et personnaliser Windows », permet d’ajuster ou limiter certaines fonctionnalités offertes par Windows 10 grâce aux options suivantes :

  • Désactiver/activer les animations dans Windows 10 ;
  • Désactiver/activer les effets de transparence dans Windows 10 ;
  • Masquer/afficher automatiquement les barres de défilement dans Windows 10 ;
  • Contrôler la durée d’affichage des notifications Windows 10 (de 5 secondes à 5 minutes) ;
  • Désactiver/activer l’arrière-plan du bureau.

En fonction des besoins de chaque personne, il peut être intéressant de brider certaines fonctionnalités, ou d’étendre la durée d’affichage des notifications afin d’en rendre le repérage plus aisé.

Paramètres de taille du curseur et du pointeur

Pour accéder aux paramètres de taille du curseur et du pointeur listés ci-dessous, écrivez « Paramètres de taille du curseur et du pointeur » dans le champ de recherche Windows 10 situé en bas à gauche de votre écran, puis appuyez sur la touche Entrée.

Améliorer la visibilité du curseur lors de la saisie

Lors de la saisie, le curseur proposé par défaut par Windows 10 est très fin et les personnes qui utilisent la loupe auront potentiellement des difficultés à le repérer sur la page.

Pour modifier l’épaisseur du curseur, utilisez le variateur « Modifier l’épaisseur du curseur » dans la section « Améliorer la visibilité du curseur lors de la saisie ».

En fonction des besoins de chaque personne, définissez une épaisseur du curseur adaptée.

Modifier la taille et la couleur du pointeur

De même que pour le curseur de saisie, le pointeur par défaut par Windows 10 est blanc et sa taille relativement petite. Les personnes qui utilisent la loupe auront potentiellement des difficultés à le repérer sur la page.

Pour modifier la taille et la couleur du pointeur, utilisez la grille d’options proposée dans la section « Modifier la taille et la couleur du pointeur ».

En fonction des besoins de chaque personne, définissez une taille et une couleur de pointeur adaptée.

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page