Paris, Lille, Québec : nos prises de parole pour cette rentrée

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Publié le 28 août 2014 par Sylvie Goldfain

La reprise se profile à l’horizon, et toute l’équipe d’Atalan est déjà sur les starting-blocks. Paris, Lille et Québec : nous vous avons concocté différentes interventions en conférences pour les semaines à venir. Vous aurez l’occasion de nous croiser pour discuter accessibilité numérique, elearning, web mobile et gestion de projet.

Découvrez sans plus attendre, et en détail, ces trois interventions.

Retour d’expérience sur l’accessibilité de modules elearning

Résumé de la conférence

Après avoir accompagné La Poste, Atos et Thales dans la prise en compte de l’accessibilité de modules elearning, Sébastien vous propose un retour d’expérience de ces différents projets : difficultés rencontrées, méthodologies adoptées, résultats obtenus, etc.

Cet aperçu nous permettra d’identifier des points clés pour tendre vers des MOOCs accessibles.

Web mobile et accessibilité : démonstrations, recommandations et spécificités

Résumé de la conférence

Après une rapide introduction à l’accessibilité web, nous passerons en revue les différentes fonctionnalités d’accessibilité disponibles sur périphériques mobiles (téléphones et tablettes).
Ce tour d’horizon sera suivie d’une démonstration de la synthèse vocale « VoiceOver » proposée nativement dans les iPhone et iPad.

Ensuite, nous nous intéresserons de près aux recommandations générales d’accessibilité (graphiques et techniques) ayant le plus d’impact/importance en environnement mobile.

Enfin, nous terminerons par une présentation des bonnes pratiques d’accessibilité spécifiques à ce sujet.

Gestion de projet web et prise en compte de l’accessibilité : l’exemple des entreprises françaises

Résumé de la conférence

En France, depuis 2005, de plus en plus d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, s’organisent pour rendre leurs contenus numériques accessibles. Parmi celles-ci, on compte des banques et assurances (Société Générale, BNP Paribas), des fournisseurs de services (ATOS, La Poste, Orange), ainsi que des entreprises des secteurs industriel (Thales, Dassault Systems, Siemens), du luxe (L’Oréal) et de la grande distribution (Casino).

Comment ces entreprises s’organisent-elles et quels outils fournissent-elles à leurs différents collaborateurs concernés ? Comment rendre les standards d’accessibilité rapidement compréhensibles et suffisamment détaillés pour que des équipes opérationnelles (techniques, mais aussi fonctionnelles) comprennent simplement ce qu’elles doivent faire ?

La prise en compte de l’accessibilité est autant une problématique méthodologique qu’une problématique technique. Au-delà de la mise en accessibilité d’applications (sites web, intranets, recrutement et apprentissage en ligne, PDF…), l’enjeu est de gérer le changement et de définir une organisation pour intégrer durablement l’accessibilité :

  • définition de standards internes d’accessibilité et d’outils méthodologiques pour chacun des intervenants (chef de projet, graphiste, intégrateur HTML/CSS, développeur, rédacteur) ;
  • intégration aux procédures (gestion de projet, achat de services-conseils et licences…) ;
  • planification d’actions pour mobiliser et former les équipes.

Après avoir résumé le contexte en France, cette conférence présente les démarches collaboratives AcceDe Web (externe) et AcceDe PDF (externe) (menées conjointement par des entreprises, associations, écoles, agences Web et autres parties prenantes) ainsi que les outils méthodologiques d’accessibilité gratuits issus de ces projets et à disposition de tous. Ces outils, qui réduisent fortement les coûts de l’accessibilité, permettent ainsi à toute organisation privée ou publique, y compris les plus petites et celles qui ont peu de possibilité d’investissement, de prendre en compte l’accessibilité, sans accompagnement ou expérience antérieure.

Pour terminer, différents retours d’expérience d’entreprises qui ont intégré l’accessibilité dans leurs méthodologies projet seront présentés.

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