Mise à jour de la notice AcceDe PDF pour InDesign

Commenter

Publié le 3 juillet 2018 par Charles Jardin

Depuis 2015, date de la dernière version de la notice Créer des documents PDF accessibles avec Adobe InDesign, la suite Adobe (InDesign et Acrobat) a évolué au gré des différentes mises à jour. Des changements ergonomiques, graphiques, mais surtout techniques nous ont tout naturellement invités à revoir la documentation d’aide et de méthodologie du projet AcceDe PDF et notamment de la notice InDesign.

Je vous propose ci-après de parcourir ensemble ces différentes nouveautés.

Rafraîchissement de la notice et mise à disposition d’une version IDML

D’un point de vue général, la notice a reçu un petit lifting graphique ainsi qu’une amélioration de son interactivité. Cela est lié au fait que le document est désormais maquetté sur Adobe InDesign, et non plus sur Microsoft Office Word.

Cette modification de réalisation nous permet de vous proposer, en plus de la notice au format PDF, le fichier IDML de la maquette InDesign afin que vous puissiez avoir le meilleur exemple possible d’application des bonnes pratiques.

Nous avons également procédé à une vaste entreprise de rafraîchissement des captures d’écran afin qu’elles correspondent mieux à vos visuels. De même, de nombreuses indications (flèches, encadrés, etc.) ont été ajoutés sur les illustrations pour vous aider à mieux cerner les outils à utiliser. Les textes de remplacement ont également été harmonisés et correspondent d’autant plus aux visuels informatifs.

Rédiger un titre aux tableaux

Nous avons ajouté une règle parmi les bonnes pratiques de rédaction ; celle de précéder un tableau d’un titre résumant les informations essentielles qui y figurent. Cela permet alors à l’utilisateur de comprendre rapidement l’information abordée par le tableau et ainsi de le lire ou bien de le passer. Vous trouverez cet ajout à la page 15.

Utiliser les fonctions d’InDesign pour la gestion des langues du document

Autre ajout (suite à une prise en compte récente dans InDesign), la gestion des langues du document, disponible en page 37.
Nous y décrivons deux cas : la définition de la langue principale du document et le changement de celle-ci lors d’un passage en particulier.

En effet, bien que la langue du document soit de base identique à celle du logiciel, il se peut que vous traitiez un document en anglais par exemple alors que votre système est en français.

Également, une citation dans une langue étrangère nécessitera la création d’un style de paragraphe en particulier afin d’en changer la langue.

Les synthèses vocales et lecteurs d’écran tels que Jaws alterneront alors automatiquement entre les différentes langues. Toutefois, dans le cas de l’emploi de termes étrangers couramment empruntés par une langue, comme par exemple « un benchmark » en français, il est au contraire conseillé de laisser la langue du document par défaut pour ce passage.

Modification du chapitre 5 : vérifications et finalisation du document avec Adobe Acrobat Pro

Ce chapitre a nécessité une refonte particulière.

La première partie « 5.1 Manipulations nécessaires pour obtenir un PDF accessible » s’est vue remplacée par « 5.1 Vérifications de l’accessibilité dans Adobe Acrobat Pro » avec comme différence la suppression des points concernant l’affichage du titre du document (à la place du nom du fichier) et l’indication de la langue du document dans les propriétés, ceux-ci s’effectuant désormais directement sous Adobe InDesign.

La première partie de la nouvelle notice se termine alors sur les dernières méthodes permettant de vérifier l’accessibilité du document, avant de poursuivre avec la seconde partie « 5.2 Manipulations supplémentaires : finaliser l’accessibilité des tableaux de données ».

N’hésitez donc surtout pas à consulter, découvrir et parcourir la nouvelle notice Créer des documents PDF accessibles avec Adobe InDesign !
Elle vous aidera dans vos différents projets de documents afin d’en assurer l’accessibilité. De plus, toute l’équipe d’Atalan est à votre écoute pour la moindre de vos questions.

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page