L’accessibilité numérique et les DYS

Commenter

Publié le 3 octobre 2015 par Sébastien Delorme

Nous étions très heureux de participer aujourd’hui à la 9ème journée nationale des DYS organisée par la Fédération Française des DYS (FFDys).

Nous sommes allés à la rencontre de personnes atteintes de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, etc., pour écouter leurs attentes et leurs besoins face au numérique.
Ces retours et échanges furent passionnants, et soulignent encore une fois l’importance de l’accessibilité numérique pour tous !

De nombreux dyslexiques s’appuient par exemple sur des logiciels de vocalisation et d’aide à la lecture, comme ClaroRead ou Sprint Dyslexie. Ainsi, plusieurs bonnes pratiques d’accessibilité habituellement associée aux utilisateurs de lecteurs d’écran et aux utilisateurs clavier sont essentielles pour ces personnes :

Et il ne s’agit que de quelques exemples, les aides techniques principalement utilisées par les DYS permettent également de changer les couleurs, les polices de caractères, etc.
Nous devrions publier plusieurs ressources sur le sujet, en attendant je vous invite à aller découvrir les ressources « dyslexie » que nous avons référencées sur Delicious.

Merci à la FFDys pour ce beau DYS-Day !

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page