AcceDe Web lauréat du Prix OCIRP 2013

3 commentaires

Publié le 21 juin 2013 par Sébastien Delorme

C’est devant Madame Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, ainsi que de nombreuses personnalités représentant les institutions et associations en charge des personnes handicapées, que le projet AcceDe Web (externe) a reçu mardi soir le Prix OCIRP (externe) pour la catégorie Innovation et nouvelles technologies.

Ce Prix est la reconnaissance d’un travail collaboratif entre des entreprises, des associations, écoles et institutions qui ont su mettre leurs efforts en commun pour réaliser des outils disponibles désormais librement pour tous. Merci à tous ces acteurs, sans qui rien n’aurait été possible sinon.

Vidéo de présentation du projet


Transcription

Prix OCIRP, acteur économique et handicap, 6ème édition. Innovation et nouvelles technologie.

Les notices AcceDe Web, Atalan

Sylvie Goldfain, Atalan, coordinatrice d’AcceDe Web : Atalan est une société de conseil et de formation en accessibilité numérique. Nous accompagnons toute structure, par exemple des grandes entreprises qui ont une démarche de mise en accessibilité numérique.

Pour qu’un site soit accessible, il faut qu’à chaque étape de conception d’un site internet, les intervenants intègrent des règles d’accessibilité bien particulières. Et c’est le respect à chaque étape qui fait qu’à la fin le site est accessible. Nous ce qu’on cherchait avec les notices AcceDe Web, c’est de pouvoir indiquer à un graphiste, à un développeur, ce qu’il devait changer dans ses pratiques, ce qu’il devait intégrer à ses pratiques pour pouvoir faire de l’accessibilité. Tout le savoir-faire qui a été mis dans les notices est aujourd’hui gratuit.

Romy Duhem-Verdière, AlterWay, designer, utilisatrice des notices AcceDe Web : si le site n’est pas accessible, ça veut dire qu’il y a tant de pour cent de gens qui sont susceptibles de ne pas le voir. On fait un site qui est pour tout le monde. Ce qu’on avait auparavant, c’était des méthodes d’évaluation. C’est-à-dire qu’il fallait que le site soit produit et à la fin on faisait un audit. Et on disait : ça, ça va. Ça, ça ne va pas. Et en général, il y a beaucoup de choses qui n’allaient pas. Cette démarche là, de vulgarisation, pour rendre l’accessibilité accessible à tout le monde… C’est la première fois que je voyais quelque chose comme ça.

Sylvie Goldfain : ça a été un travail collaboratif, ça c’est très important. Il y a plus de 50 acteurs qui sont intervenus, pour que l’on conçoive ensemble les outils les plus adaptés à leurs besoins.

Dominique Bellion, BNP Paribas, partenaire AcceDe Web : ce travail collaboratif va être ouvert à tous et va permettre à toutes les personnes qui ont besoin de rechercher des conseils en accessibilité de s’y référer.

Tanguy Lohéac, Sanofi, expert en accessibilité numérique : l’accessibilité numérique, moi je suis directement concerné puisque je ne peux pas voir un écran. Donc, ça m’aide à titre privé, notamment pour faire mes courses en ligne. Et à titre professionnel, évidemment, ça a un impact immédiat. C’est vraiment l’accès à l’information et peut-être pour les plus jeunes à la formation. Et donc de permettre d’exercer son métier comme tout le monde.

Vos commentaires

  • Par Claire Bizingre, le 21 juin 2013 à 22h13.

    Félicitations à vous tous pour cette récompense.
    Ce projet est essentiel, les notices sont très utiles et très abordables. Elles permettent la prise en compte de l’accessibilité à chaque étape d’un projet Web, et c’est le complément qu’il fallait aux tests unitaires des référentiels.
    Merci de nous avoir permis de les commenter en phase de relecture.

    Répondre

  • Par tetue, le 26 juin 2013 à 18h30.

    Félicitations à toute l’équipe pour ce travail et ce prix bien mérité ! Ces notices comblent un manque, merci !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Current day month ye@r *

Haut de page