[Revue de presse] L’accessibilité du site Dialogue & Solidarité sur France Info

Commenter

Publié le 25 mai 2015 par Sébastien Delorme

Suite au retour d’expérience de l’OCIRP sur l’accessibilité du site Dialogue & Solidarité, nous avons eu le plaisir d’être interviewé par Patrick Lelong (France Info).

Une courte chronique a été diffusée dimanche dernier : Quels droits pour les personnes veuves et handicapées ?

Écouter la chronique

Transcription de la chronique

Patrick Lelong : chaque année 235.000 personnes en France deviennent veuves, 75% d’entre elles sont des femmes. En 2008, il y avait en France plus de 3 millions de veuves et presque 700 000 veufs. Les personnes veuves représentent environ 6,15% de la population active.

Comment rendre l’information, la protection, les droits et les aides accessibles aux veufs et aux veuves, même quand ils sont handicapés physiques ou moteurs ? C’est ce que permet de faire l’association Dialogue & Solidarité, créée il y a 10 ans par l’OCIRP, un organisme qui regroupe les institutions de prévoyance. Dialogue & Solidarité vient de se doter d’un site accessible aux handicapés avec le concours d’Atalan, un cabinet uniquement dédié à la sensibilité des entreprises à toute forme de handicap dans le cadre de l’accessibilité numérique. Sébastien Delorme, du cabinet Atalan…

Sébastien Delorme : on réunit un certain nombre d’entreprises autour du sujet de l’accessibilité numérique pour essayer de répondre à des questions qui sont extrêmement importantes pour elles. L’objectif de l’OCIRP c’est aussi celui-ci, l’OCIRP ayant une association qui s’appelle Dialogue & Solidarité, qui a pour objectif de renseigner et de publier de l’information autour du sujet du veuvage. Dialogue & Solidarité a un nouveau site qui est pleinement accessible, c’est-à-dire qu’aujourd’hui, une personne aveugle, une personne malvoyante, avec un handicap moteur, etc. est capable de se connecter sur le site de Dialogue & Solidarité et de consulter toutes les brochures, toutes les informations qui vont être fournies par l’association.

Patrick Lelong : Dialogue & Solidarité n’a aucun objectif lucratif et permet ainsi grâce à un système de maillage et de renvoi à tous ceux qui sont fragilisés par les accidents de la vie de trouver une réponse associative, juridique et financière.

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page