Retours sur l’accessibilité du lecteur vidéo JW Player

3 commentaires

Publié le 31 octobre 2012 par Johan Ramon

Billet mis à jour le 05 novembre 2012.

Nous avons récemment eu l’occasion d’analyser l’accessibilité de la version 5 du lecteur vidéo JW Player (externe).

Voici donc nos premiers retours sur ses versions HTML5 et Flash.
Nous compléterons ce billet au fur et à mesure de nos découvertes et de l’évolution du lecteur.

Version HTML5

Navigation au clavier

Les boutons de contrôle (lecture, avancement, volume, etc.) de la version HTML5 ne sont pas atteignables au clavier.

Pour corriger ce point, une solution consiste à re-coder ces éléments de contrôle en utilisant l’API de JW-Player. Vous trouverez des pistes de réflexion à ce sujet dans l’article : Building a custom HTML5 video player with CSS3 and jQuery (externe).

Il faudrait également prévoir l’ajout d’un bouton « Stop » qui, une fois activé, renverrait au tout début de la vidéo.

Sous-titrage

Actuellement, la balise <track>, prévue pour associer un fichier de sous-titrage à une balise <video>, n’est pas correctement supportée par tous les navigateurs.

Toutefois, il existe des solutions pour remédier à cela. En voici quelques-unes :

Version Flash

La version Flash du JW-Player est réputée pour sa très bonne accessibilité.
Il s’agit principalement de lui ajouter des plug-ins pour permettre le sous-titrage et l’audiodescription des vidéos.

Sous-titrage

Le plug-in Captions (externe) permet d’associer un fichier de sous-titrage à la vidéo. Cette extension gratuite (pour une utilisation non commerciale) dispose d’un guide d’utilisation (en anglais) (externe).

Audiodescription

Le plug-in Audiodescription (externe) permet d’associer un fichier d’audiodescription à la vidéo. Cette extension, également gratuite (pour une utilisation non commerciale), dispose aussi d’un guide d’utilisation (en anglais) (externe).

Navigation au clavier

Par défaut, il est possible d’activer la quasi-totalité des boutons de contrôle au clavier (lecture, plein écran, coupure et relance du volume, etc.).

À noter que le plug-in Backstroke (externe) rend le contrôle du volume sonore au clavier possible (touches et lorsque le focus est placé sur le bouton de volume).

En revanche, il n’est pas possible de contrôler la barre d’avancement dans la vidéo (avance et retour rapide). Aussi, le lecteur ne propose pas de bouton « Stop ».
Il est possible qu’une mise à jour future du lecteur optimise ces derniers points.
En attendant, ces optimisations doivent se faire directement dans le code source du lecteur (disponible seulement lors de l’achat d’une licence commerciale).

Voilà pour nos premiers retours concernant l’accessibilité des versions HTML5 et Flash du JW Player.
Comme annoncé en introduction, nous tâcherons de mettre à jour et compléter cet article régulièrement.

Vos commentaires

  • Par levy, le 1 novembre 2012 à 8h59.

    Concernant le controle au clavier du lecteur version Flash il existe un plugin pour gérer cela : http://www.longtailvideo.com/addons/plugins/149/Backstroke?q=key

    Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser un paramètre du lecteur pour avoir tout les contrôles dans la barre d’outil et non par dessus là vidéo (dock=true si je me souviens bien)

    Enfin, il existe des solutions de player html5 qui utilise le JWplayer flash en fallback si le navigateur ne supporte pas la balise video

    Répondre

    • Par Sébastien Delorme, le 5 novembre 2012 à 11h38.

      Bonjour Aurélien,

      Merci pour ces retours.
      Nous avons mis à jour le billet concernant le plugin Backstroke.

      Il est effectivement important de positionner tous les contrôles dans la barre d’outils. La raison est que, par défaut, les contrôles pour afficher les sous-titres et jouer l’audiodescription s’affichent au survol à la souris dans le lecteur. Ainsi, lorsque la vidéo est lancée, les contrôles disparaissent et ne peuvent plus réapparaître en utilisant le clavier seulement.

      Si une solution consiste à placer ces contrôles dans la barre d’outils, il est également possible de revoir le code du lecteur pour faire apparaître les contrôles masqués dès l’utilisation de la tabulation. C’est par exemple le cas sur cette adaptation du lecteur JW Player par Lafarge.

      Sébastien.

      Répondre

  • Par goetsu, le 11 novembre 2012 à 1h10.

    À noter que la version 6 du player est sortie et que malheureusement la version html5 du player n’est pas accessible nativement (button sans intitulé) que le support de l’audiodescription semble avoir disparu et que le support du clavier dans la version Flash semble avoir quelque-peu régressé.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page