[Interview] Faisons un point sur l’accessibilité numérique

Commenter

Publié le 17 août 2017 par Sébastien Delorme

J’ai récemment eu l’occasion d’être interviewé par Lise Wagner, experte en accessibilité chez Okeenea, société spécialisée dans le conseil, la conception et la mise en oeuvre de solutions d’accessibilité pour les déplacements, la signalétique, etc. en milieu urbain et en entreprise.

Je tiens vivement à remercier Lise pour la richesse de nos échanges et l’incroyable qualité de l’article qui en découle.

L’écrit est publié en plusieurs parties :

Première partie : “Accessibilité numérique : quelle définition ?”

  • Comment définiriez-vous l’accessibilité numérique pour nos lecteurs néophytes ?
  • On a beaucoup entendu parler l’année dernière de la loi pour une république numérique. Quelles sont aujourd’hui les obligations des entreprises en matière d’accessibilité ?
  • On constate quand même que certaines entreprises n’attendent pas la contrainte légale pour s’intéresser au sujet. Quelles sont les raisons qui les incitent ?

[…] pour une entreprise, un salarié handicapé qui ne peut pas réaliser ses tâches ou dont la carrière est bloquée à cause de problèmes d’adaptation de son poste, c’est du concret.

Consulter la première partie : “Accessibilité numérique : quelle définition ?

Seconde partie : “Quels enjeux pour l’accessibilité numérique ?”

  • Existe-t-il des labels qui certifient l’accessibilité d’un site ?
  • Dans le cadre des concertations organisées pour l’accessibilité des bâtiments ou de l’espace public, il arrive souvent que les usagers participants soient confrontés à l’inaccessibilité des documents transmis (PDF, PPT…). Quels conseils donneriez-vous aux chargés de mission handicap pour remédier à cette situation ?
  • Pour conclure, quels sont d’après vous les enjeux de l’accessibilité numérique pour les années à venir ?

L’enjeu, c’est la formation à l’accessibilité des étudiants qui vont développer et concevoir les services à l’avenir. Encore beaucoup trop n’ont jamais entendu parler d’accessibilité. Heureusement, certaines écoles commencent à intégrer le sujet, nous ne pouvons que les y encourager !

Consulter la seconde partie : “Quels enjeux pour l’accessibilité numérique ?

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page