Conférence Atalan pour la journée mondiale du livre et du droit d’auteur

1 commentaire

Publié le 20 avril 2015 par Sébastien Delorme

Le jeudi 23 avril prochain se déroulera la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée, organisée par l’UNESCO, sera placée sous le thème de l’accès au livre pour tous.

Pour l’occasion, un cycle de conférence est organisé à la Maison de l’UNESCO à Paris. Nous aurons le plaisir d’y tenir un stand d’information sur l’accessibilité numérique, d’animer une conférence sur l’accessibilité des documents ainsi que plusieurs ateliers de sensibilisation à la dyslexie.

Le programme des conférences

De 9h à 17h, le programme est riche, vous pourrez notamment assister à la table-ronde « La technologie au service de l’accessibilité des contenus culturels et scientifiques » où je vous présenterai la conférence « Des lecteurs aux éditeurs : comment concevoir des ouvrages numériques accessibles pour tous ? »

Vous pourrez d’ores-et-déjà consulter le programme complet du cycle de conférence (PDF accessible, 440ko)

La table-ronde s’annonce déjà fort intéressante avec, également, les interventions suivantes :

  • « La concrétisation du droit à la culture, y compris pour les personnes en situation de handicap », par Éric B. Degros, Docteur en droit, ATER à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)
  • « L’écriture braille : de son origine à sa modernité technologique », par Marie Renée Hector, Présidente du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA)
  • « La lecture au bout des doigts : livres tactiles illustrés pour enfants non-voyants », par Dannyelle Valente, Docteur en Arts et Design, Association Les Doigts Qui Rêvent
  • « Est-il possible de lire un manuel de mathématiques lorsque l’on ne voit pas ? L’accessibilité des documents scientifiques et techniques en question », par Alex Bernier, Directeur technique de l’association BrailleNet

Le programme des ateliers

Le programme des ateliers est téléchargeable sur le site de l’événement. De notre côté, nous aurons le plaisir d’animer un atelier de présentation des solutions de compensation pour les DYS.

La dyslexie est un handicap qui empêche de lire ou d’écrire facilement : l’élève DYS va confondre les lettres, inverser les syllabes, découper les mots de façon aléatoire… Aujourd’hui, de nombreux outils informatiques sont disponibles pour aider les DYS : un élève pourra par exemple dicter ce qu’il veut écrire à son ordinateur, lequel l’écrira automatiquement. L’atelier proposé par Atalan permettra de comprendre ce qu’est la dyslexie à travers la découverte et l’utilisation du logiciel adapté.

Lieu et horaires

La journée mondiale du livre et du droit d’auteur se déroulera donc le jeudi 23 avril 2015 de 10h à 18h, au siège de l’UNESCO, 7, place de Fontenoy 75007 Paris.

Vos commentaires

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page