[Revue de presse] Atalan sur Être Handicap Information

Commenter

Publié le 2 novembre 2015 par Sébastien Delorme

En septembre et octobre 2015, le magazine Être Handicap Information a publié un dossier complet sur l’accessibilité numérique : « L’accessibilité numérique : virtuelle ou réelle ? ». Différents sujets ont été abordés : législation autour de l’accessibilité numérique, témoignages d’utilisateurs, retours d’expérience d’entreprises, etc. Parmi les articles, une page complète présentant Atalan et nos projets AcceDe était présente.

Nous sommes ravis de vous relayer ici cet article, avec l’aimable accord du directeur d’Être Handicap Information.
Si la revue dans son intégralité vous intéresse, n’hésitez pas à la commander ou à vous abonner sur la boutique du magazine.

Atalan, conseil et partage

En un peu plus de dix ans, Atalan est devenue l’une des principales sociétés de conseil et de formation en accessibilité numérique pour accompagner les entreprises.

Partenaire et voisine d’Être Handicap Information, la société Atalan a été créée en 2002 en tant qu’agence web. « Très vite, nous nous sommes repositionnés sur le conseil et la formation en accessibilité numérique, indique Sylvie Goldfain, sa cofondatrice et directrice. Avec une démarche originale : le développement de projets collaboratifs, impliquant des entreprises (également des associations, universités et grandes écoles). Atalan lance en 2009 son premier projet collaboratif, AcceDe PDF, pour faire progresser l’accessibilité des documents d’édition au format PDF. Neuf entreprises l’accompagnent et bénéficient de ces échanges et de son expertise. Ce travail débouche en 2010 sur la publication des premières notices AcceDe PDF. « Nous avions observé qu’il existait des référentiels pour l’évaluation, mais pas pour la mise en oeuvre », souligne Sylvie Goldfain. Avec deux principes innovants : la définition des besoins de chaque profil d’intervenant selon les différentes étapes d’un projet et la mise à disposition gratuite du résultat pour tous.

Projets collaboratifs

Sur le même modèle, Atalan lance en 2011 le projet collaboratif AcceDe Web avec dix entreprises partenaires, et publie les notices éponymes en 2012 pour lesquelles il reçoit le prix OCIRP de l’innovation. « Là encore, les professionnels, graphistes, chefs de projets des entreprises ou de leurs agences ont collaboré à la conception de la notice », déclare Sylvie Goldfain.

En 2013, Atalan décide de lancer la phase 2 d’AcceDe PDF : « la phase 1 permettait de rendre les pdf accessibles a posteriori. Là, nous nous sommes attaqués à la mise en page, avec le logiciel ln Design… », explique-t-elle. Les notices référentes ont été publiées en janvier 2015. « Pour cette rentrée, nous sommes engagés dans deux nouveaux projets collaboratifs, annonce Sylvie Goldfain : la création d’un module d’elearning sur l’accessibilité numérique destiné aux chefs de projet web d’entreprises et la conception d’un showroom « Dys » pour faire connaÎtre les aides techniques qui existent pour pallier ces troubles ». Et Atalan ne s’arrêtera pas là, puisqu’elle a d’ores et déjà prévu le lancement de deux nouveaux projets collaboratifs AcceDe en janvier 2016…

Parallèlement, Atalan intervient sur des missions de conseil et de formation pour accompagner les entreprises, agences web et communication, administrations, institutions et associations qui souhaitent concevoir ou refondre des contenus numériques accessibles. Elle développe également une expertise sur l’accessibilité numérique des applications mobiles.

Chiffres-clés

  • 200 organismes accompagnés (dont principalement de grandes entreprises).
  • 5 projets collaboratifs menés.
  • 700 personnes formées ces cinq dernières années.

Auteur : Michael Couybes.

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page