Accessibilité des supports de communication du Groupe La Poste

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Publié le 11 octobre 2016 par Sébastien Delorme

Atalan accompagne le Groupe La Poste sur l’accessibilité, notamment sur ses supports de communication. Nous vous proposons de revenir sur cette expérience avec l’interview de Nathalie Petoux, directrice de la communication à La Banque Postale de Bordeaux.

Comment est né le souhait de travailler sur l’accessibilité des supports de communication à La Poste ?

La filière communication du Groupe La Poste est très engagée sur la question de la communication responsable. Dès 2008, la filière a été sensibilisée puis très vite formée à l’écoconception. En 2010, un outil d’auto-évaluation, conçu en interne, a été mis en place pour évaluer le niveau de nos actions de communication.
Sur la question du handicap, un critère a été avancé pour l’accès des sites événementiels aux personnes à mobilité réduite. Ce fut une première approche du handicap dans nos actions.

En 2014, la DRHRS (Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales) a souhaité concevoir ses supports de communication en garantissant l’accès à l’information pour tous les collaborateurs du Groupe, y compris ceux en situation de handicap. Elle a proposé aux communicants du Groupe qu’ils soient formés à l’accessibilité des supports de communication, les PDF accessibles.
Un appel d’offre a été lancé pour accompagner ce projet ; c’est le cabinet Atalan qui a été retenu.

Comment s’est déroulée concrètement la démarche d’accompagnement ?

Nous avons travaillé avec Atalan sur plusieurs projets en simultané, sous la forme d’expérimentations dans plusieurs régions. Pour ce qui me concerne, j’ai travaillé en binôme avec Aurélie Bourges, infographiste expert, sur la conception de l’accord handicap 2015-2017 du Groupe.

Nous étions coachées par un consultant qui nous a accompagnées tant sur la partie conception (arborescence du document, rédaction des textes, ponctuation…), que sur la partie graphique (contrastes couleurs, corps des caractères…) et la réalisation technique (travail dans InDesign : styles de paragraphes, textes de remplacement, articles et calques… et finalisation dans Acrobat). Le coaching était quasi à la demande : dès qu’on avait un besoin, une question.
À l’issue, une relecture technique a été faite par Atalan pour valider l’accessibilité du support.

Découvrez un exemple de document PDF accessible conçu par les équipes du Groupe La Poste :
Handicap et travail, on en parle ! (PDF accessible, 1,17 Mo).

Qu’en avez-vous retenu ?

C’est d’abord une remise en question de nos pratiques : ce projet a permis d’intégrer de nouveaux réflexes dans notre travail de conception, une façon différente d’aborder notre métier de communication. La partie technique demande d’intégrer des contraintes parfois lourdes. Il faut donc investir du temps sur les premiers travaux pour capitaliser ensuite : c’est le principe même du « work in progress » qui s’applique !

C’est aussi une opportunité pour nous, professionnels de la communication, de monter en compétences sur l’accessibilité et ainsi de compléter notre expertise en communication responsable.

Merci à Nathalie Petoux pour ce témoignage et pour nous avoir permis de diffuser un exemple de document réalisé par les équipes du Groupe La Poste.

Découvrez également le témoignage de Nathalie Petoux et Aurélie Bourges sur le retour de la table ronde « Communication et Handicap » organisée par l’APACOM Aquitaine (Association des Professionnels de la Communication).

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