AcceDe Web sur Vivre FM

Commenter

Publié le 10 novembre 2012 par Sébastien Delorme

Aujourd’hui, a été diffusée sur Vivre FM une courte interview à propos du projet AcceDe Web : Vivre & Co : l’accessibilité du Web ! (externe).

Nous vous mettons ici à disposition :

Transcription

Xavier Gallin : rendre plus facile la lecture des informations sur internet est l’une des 37 propositions faite au Gouvernement par l’Observatoire interministériel de l’accessibilité. En effet le déploiement de l’accessibilité numérique est encore très insuffisant en France.

La société Atalan vient de publier des notices « Accessibilité » adaptées à la gestion de projets web. Sébastien Delorme, responsable accessibilité numérique et associé, Atalan.

Sébastien Delorme : l’accessibilité du web, effectivement comme vous l’avez dit, est assez limitée aujourd’hui dans les entreprises et les organismes publics. On se rend compte qu’on a quand même très peu de sites gouvernementaux mais aussi qui sont utiles à tous comme des sites e-commerces, des sites d’information grand public qui sont accessibles à tous les utilisateurs y compris et surtout aux personnes en situation de handicap.

Xavier Gallin : vous venez de publier des notices méthodologiques pour faciliter l’accessibilité du web, à qui s’adressent ces recommandations ?

Sébastien Delorme : ces recommandations s’adressent à la plupart des personnes qui interviennent sur des projets web, qui les conçoivent ou qui les réalisent. On va toucher à la fois les graphistes, les maquettistes, qui « designent » les interfaces, qui choisissent les couleurs, les mises en pages… Les développeurs, les intégrateurs, qui les développent, donc sur des aspects purement techniques, qui vont faire en sorte que le tout soit fonctionnel. Et également les contributeurs, toutes les personnes qui publient des contenus, qui écrivent des articles, qui publient des vidéos sur internet, qui vont trouver toutes les recommandations sur « comment publier des contenus accessibles ? ».

Xavier Gallin : quelles recommandations faîtes-vous ? Est-ce que vous pouvez nous donner quelques exemples pour rendre le web accessible à tous ?

Sébastien Delorme : pour un contributeur, on va lui expliquer l’importance du sous-titrage sur une vidéo. On va lui expliquer l’importance du choix des couleurs, notamment quand on va publier des graphiques, des camemberts, des choses comme ça… Pour que ça puisse être des éléments qui puissent être compris par les personnes daltoniennes. On va expliquer aussi ces éléments à des graphistes et puis des techniciens, comme, faire en sorte qu’un site internet puisse être utilisé sans souris, avec le clavier uniquement, qu’il puisse être utilisable par des lecteurs d’écran et des synthèses vocales qu’utilisent les personnes aveugles. C’est tout un ensemble de règles techniques, très simples à appliquer, pour chacune de ces personnes.

Xavier Gallin : quelles sont les principales phases que doit prendre en compte la personne qui réalise un site web ou qui veut le mettre aux normes ?

Sébastien Delorme : quelqu’un qui veut mettre aux normes, dans les phases à respecter, la première c’est de préciser qu’on a besoin d’accessibilité pour le client ou la faire personne qui veut faire concevoir un site web. On va valider les couleurs, on va valider la mise en page, donc là, c’est une étape très importante en matière d’accessibilité. Quand on va valider les fonctionnalités aussi, puisque par exemple, le moteur de recherche, la présence d’un moteur de recherche dans un site web est quelque chose d’extrèmement important pour l’accessibilité. Et l’étape à laquelle on pense le moins souvent c’est celle des contributeurs : penser régulièrement à publier des contenus accessibles. Ça concerne l’utilisation des images, quand ils vont publier une image sur internet, il faut lui donner un texte de remplacement pour que l’image puisse être vocalisée par les synthèses vocales. Quand on va écrire les articles, il faut faire attention à la façon dont on écrit les liens. C’est un ensemble de bonnes pratiques, qui sont aussi à respecter sur des étapes durant toute la vie du site web finalement.

Xavier Gallin : rendre le web accessible à tous. Les notices méthodologiques AcceDe Web sont facilement compréhensibles par tous et sont diffusées gratuitement, sous licence libre. Rendez votre site web accessible à tous, c’est une priorité. Pour toute information et télécharger les notices méthodologiques pour l’accessibilité du web : www.accede-web.com (externe) et www.atalan.fr (externe).

Ajouter un commentaire

Les champs avec astérisque (*) sont obligatoires.

Haut de page